Baptème Protestant  
 
Protestants du Gers
 
Accueil
 
présentation
 
A NE PAS MANQUER
 
Cultes
 
Prédications
 
catéchèse
 
Les Activités
 
Carnet de la Paroisse
 
Les Echos de nos Activités diverses
 
Infos
 
Photos
 
JEUX POUR TOUS
 
Archives
 
Contact
 
contacts de l'église réformée du gers
 
lectures diverses
 
Synode 2015
 
travaux au temple de Fleurance
 
les rameaux 2016
 
café théologique du 12 Novembre 2016 ZWINGLI
 
café théologique du 9 décembre 2017
 
Etude Biblique 2019
Le Baptême Protestant tant chez les Luthériens que les Réformés est assez proche du baptême catholique. Malgré les dissensions, les cérémonies sont régies par une même volonté : faire entrer le baptisé dans la maison de Dieu.

LE BAPTEME POUR LES PROTESTANTS

Depuis 1973 et la « Concorde de Leuenberg », les églises catholiques et protestantes sont unies dans une même vision de la symbolique du baptême.

Le baptême est ainsi l'un des deux sacrements reconnus par les protestants, l'autre étant la communion. Pour les protestants, le baptême ne donne pas la grâce, mais il est le signe que la grâce de Dieu est donné.

De façon plus pragmatique, le baptême est le rite d'entrée, d'accueil dans la vie, et dans la communauté ecclésiale. L’Église catholique reconnaît la validité du baptême que les grandes dénominations protestantes confèrent : les Églises Réformés, Presbytériennes, Luthériennes, Anglicanes et Baptistes.

Tous reconnaissent ainsi un seul baptême qui est le "oui que Dieu dit à son peuple".


L'age de decision...

Malgré cet accord sur le principe, les enfants protestants sont généralement baptisés plus tard que dans l'Eglise catholique.

En effet, la confession protestante estime qu'un enfant n'est pas encore conscient de l'importance de cet acte religieux. Certaines familles préfèrent laisser ainsi à leurs enfants la liberté de demander eux-mêmes leur baptême, en connaissance de cause après avoir reçu une catéchèse.

Le petit enfant peut être tout de même accueilli dans l'Eglise lors d'une cérémonie de présentation au cours de laquelle ses parents s'engagent à lui donner une éducation chrétienne.

Si les parents souhaitent que leurs enfants soient baptisés très jeunes, ils doivent en faire la demande et s'engager ainsi que les parrains et marraines à élever l'enfant dans la foi chrétienne.


le bapteme des petits enfants

A noter : Les pasteurs qui ne désirent pas baptiser les petits enfants peuvent recevoir du Synode national une dispense. Dans ce cas, des dispositions sont prises localement pour que le baptême des petits enfants soit assuré dans cette Eglise locale par un autre pasteur.

Dans les Eglises dites "évangéliques" seuls sont baptisés des adultes après leur confession de foi personnelle. Certaines Eglises n'accordant aucune valeur au baptême d'enfants, rebaptisent des adultes ayant été baptisés dans une Eglise dite historique.


LA CEREMONIE DU BAPTEME PROTESTANT

La cérémonie de baptême est le plus souvent organisée au cours du culte dominical au temple, devant toute la communauté qui est témoin Elle peut aussi se dérouler en cercle privé.

Dans le premier cas, le plus courant, l'enfant est présenté par ses parents au pasteur. Le baptême intervient à la fin de la première partie du culte. Les parents répondent aux questions du Pasteur et affirment leur engagement dans la foi.


l'EAU...

Le pasteur dit un texte d'Écriture qui rappelle l'institution du baptême, il donne une instruction et fait une exhortation. C'est alors le moment du baptême : en versant de l'eau, le pasteur prononce le sacrement au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Les gestes et les paroles du pasteur sont identiques à ceux des prêtres car le baptême est le même dans toutes les religions chrétiennes. Les parents, parrain et marraine prennent l'engagement de faire connaître l'Évangile à l'enfant avec l'aide de l'Église. La cérémonie s'achève par la prière des parents, parrain et marraine et la bénédiction finale.

© 2018