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synode  2015

Synode 2015 : Thème synodal

 

Axes

 

Dans une société confrontée à de nombreux défis, le Synode régional de l'Église Protestante Unie de France en sud-ouest réuni à Bergerac les 13, 14 et 15 novembre 2015, appelle et encourage les communautés locales à être des témoins joyeux de l'Évangile.

 

- En se mettant à l'écoute de Dieu, dans la prière, la lecture et la méditation de l'Écriture,

- En étant des lieux de ressourcement, donnés par Dieu et ainsi précédant toujours les croyants qui les constituent,

Les communautés pourront

 

1) accueillir l'autre tel qu'il est, parce que Dieu nous a accueillis inconditionnellement et qu'il nous invite à faire de même, l'accueil étant sans cesse à renouveler.

 

2) Ecouter les personnes qui frappent à la porte de nos Églises et celles qui sollicitent un acte pastoral, et s'interroger :

- Jusqu'où se déplacer et déplacer ces personnes (refus d'être des prestataires de service)

- Sur la participation active des membres de la communauté dans la préparation et la célébration des actes « d'Église » pour qu'ils ne soient pas seulement des actes « pastoraux » : prière, écoute de la Parole, témoignage de couples devant des futurs mariés, d'un membre de l'Église pour un baptême... ;

- sur les moyens à mettre en œuvre pour suivre ces personnes ou familles (invitation personnalisée à un culte particulier, carte d'anniversaire du baptême, invitation des familles endeuillées à une rencontre annuelle...) ;

- sur la pédagogie du don à adopter vis-à-vis de ces personnes.

 

3) Dialoguer, de manière ouverte et fraternelle mais sans naïveté

- avec les autres communautés religieuses, résistant ainsi aux discours qui mènent à la peur de l'autre et au repli sur soi et contribueront à une vie apaisée et respectueuse de la société française, sans rien concéder aux extrémismes violents de tous bords. Elles donneront confiance à leurs membres pour ce dialogue (par la formation, en multipliant les rencontres : jumelage, moments conviviaux...)...

- avec les autorités politiques : essayer de sortir des ornières d'une laïcité mal comprise, en osant, par exemple, créer ou maintenir une présence ouvertement chrétienne dans les quartiers en voie de paupérisation ; en investissant les fêtes de la cité ou en faisant entendre leur voix dans les débats sur la bioéthique, l'écologie, le trans-humanisme...

- avec la société civile avec laquelle ces mêmes débats pourront être menés dans le cadre de l'espace public.

 

4) Oser reformuler leur foi au Christ

- en abandonnant le « patois de Canaan » pour trouver un langage qui parle= à nos contemporains ;

- en invitant chaque membre à habiter les mots de son témoignage ;

- en revisitant les textes liturgiques, les cantiques et la musique...

 

5) Réinventer sans cesse la catéchèse :

- en donnant aux enfants le plaisir d'y participer (offrir un lieu chaleureux, une pédagogie ludique et créative…)

- en osant franchir les barrières (proposer un parcours de découverte aux enfants d’un quartier, d’un village…)

- en renouvelant les journées intergénérationnelles

- en veillant ce que l’ensemble de l’église, et particulièrement le CP soit impliqué…

 

6) Utiliser résolument les nouvelles techniques de communication, tout en restant vigilant à la maîtrise de l’outil informatique et de ses codes (l’outil est fait pour l’homme et non l’homme pour l’outil !), Les communautés pourront :

   réfléchir à la différence entre communautés numérique et réelle

   soigner leur visibilité sur Internet

   s’engager dans les réseaux sociaux pour accueillir le proche et le lointain,  abolissant ainsi les frontières habituelles

   explorer les diverses possibilités qu’offrent ces techniques pour renouveler la catéchèse, le culte (visuel…), les nouvelles possibilités de desserte de la communauté, le financement de leur projet de leur vie communautaire (appel à des experts en communication…)

Tout en sachant que le temps numérique, par son instantanéité, ne correspond pas toujours autant communautaire.

 

Ces pistes ne sont pas exhaustives mais elles ne sont pas non plus impératives. Chaque communauté est appelée à s’en saisir à sa mesure et avec la force que Dieu lui donne.

 


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