café théologique du Rabin Tettelbaum  
 
Protestants du Gers
 
Accueil
 
présentation
 
A NE PAS MANQUER
 
Cultes
 
Prédications
 
catéchèse
 
Les Activités
 
Carnet de la Paroisse
 
Les Echos de nos Activités diverses
 
Infos
 
Photos
 
JEUX POUR TOUS
 
Archives
 
Contact
 
contacts de l'église réformée du gers
 
lectures diverses
 
Synode 2015
 
travaux au temple de Fleurance
 
les rameaux 2016
 
café théologique du 12 Novembre 2016 ZWINGLI
 
café théologique du 9 décembre 2017
 
Etude Biblique 2019

Un autre monde

 

J’ai rêvé un autre monde chantait le groupe TELEPHONE. A l’occasion du café théologique organisé par l’Eglise Réformée du Gers au Darolles à Auch, ce que nous avons découvert le 12 février : UN AUTRE MONDE !

Thème de la conférence du rabbin TEITELBAUM : «  La Nouvelle Humanité après le Déluge ».  Lv 21, 9 « Vous êtes saints car moi le Seigneur (YHWH) je suis saint »  dit Dieu à Moïse. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » affirme Jésus qui commente ainsi la Torah. Mais l’homme qui l’interroge dans la parabole du Bon Samaritain dit« Qui est mon prochain ?» Lc 10, 29. Pour M. TEITELBAUM, le prochain n’est pas nécessairement celui qu’on aime, le prochain c’est celui qui existe. Ce qui prime, c’est le regard SUR l’autre. La vie SANS n’a pas de sens. 

Pourquoi ce thème ?« La nouvelle Humanité après le Déluge ». Dieu a créé le monde, la Femme et l’Homme. Une consigne : ne pas manger le fruit de l’Arbre de la Connaissance, arbre de l’éternité. Après avoir tout créé, Dieu se retira pour laisser l’Humanité agir seule. Dieu qui a tout créé : la terre, toutes vies sur cette terre, dont l’humanité, se dit au crépuscule du sixième jour: «Tout est très bon ». Suivent alors dix générations jusqu’à Noé.

Pourtant, Dieu qui a tout créé va tout détruire par le Déluge. Dieu peut donc se tromper ? Dieu non, mais l’Humanité oui. Dieu qui a confié la terre et accordé sa confiance, décide alors de tout anéantir. Seul Noé, que Dieu considère comme juste parmi les justes, et sa maison sont préservés, avec, dans l’arche, un couple de chaque espèce vivante. L’Eternel dicte alors Sept Lois à Noé. Ce sont ces lois que Noé et ses trois fils Sem, Cham et Japhet appliqueront par leur descendance de génération en génération sur toute la terre, jusqu’à nos jours.

Ephraïm TEITELBAUM  nous a fait voyager dans le temps, dans l’espace, dans le réel et dans le rêve entre Bible, Torah, Talmud et Evangile. Ou est la réalité : dans le monde juif ? Dans notre monde  chrétien ? Ou bien dans les deux ? Alliance ?

Revenez vite Ephraïm vous et vos frères nos ainés dans la foi en l’Eternel.

Patrick Houssard

© 2018