oecuménisme  
 
Protestants du Gers
 
Accueil
 
présentation
 
A NE PAS MANQUER
 
Cultes
 
Prédications
 
catéchèse
 
Les Activités
 
Carnet de la Paroisse
 
Les Echos de nos Activités diverses
 
Infos
 
Photos
 
JEUX POUR TOUS
 
Archives
 
Contact
 
contacts de l'église réformée du gers
 
lectures diverses
 
Synode 2015
 
travaux au temple de Fleurance
 
les rameaux 2016
 
café théologique du 12 Novembre 2016 ZWINGLI
 
café théologique du 9 décembre 2017
 
Etude Biblique 2019

Pourquoi faire encore de l’œcuménisme ?

 

 

Avec Claire Sixt-Gateuille, Pasteure de l’ERF de Tarbes, membre du comité directeur de la Conférence Européenne des Eglises (K.E.K)

Sur ce thème d’actualité, puisqu’il clôturait la Semaine de l’Unité dans le Gers, l’interrogation sur le maintien des modalités de l’œcuménisme ritualisé fait aujourd’hui débat dans la communauté réformée (Cf Réforme du 11 février 2010, p.15, D. Chivot « L’œcuménisme est aujourd’hui dépassé ») ou pour d’autres analystes chrétiens. Dans sa conférence, C. Sixt-Gateuille, a surtout cherché à en retracer les étapes, formes et enjeux d’un mouvement qui cherche à réactualiser aujourd’hui ses contenus et ses fins.

Sur l’évolution bimillénaire du christianisme qui a très longtemps conduit l’Eglise, les Eglises sur la voie de la séparation et de l’exclusion, comment situer ce mouvement, maintenant centenaire de convergence, de rapprochement qui touche certaines d’entre elles ? Comment sont-elles aujourd’hui confrontées à l’injonction d’unité présente dans le discours évangélique ? Sur quel consensus se fait aujourd’hui le rapprochement et quelles divergences les séparent encore tant dans l’action que sur les bases doctrinales ?

Surtout, la question des enjeux de l’œcuménisme est-elle toujours présente dans nos grands choix  contemporains, particulièrement dans celui de la construction européenne :

-             Enjeux de valeurs communes par nos référents évangéliques sur le plan social, sur celui des libertés, sur celui de l’intégration de populations d’origine non européenne, sur celui, enfin, d’une attitude nouvelle à l’égard de la Création.

-             Enjeux d’engagements missionnaires concertés afin de rendre crédible le message chrétien auprès des exclus, des sans droits (CIMADE, ACT, cercles de silence, par ex.).                                                                                                                                        Robert SOURP

 

© 2018