Qu'y a-t-il entre toi et moi  
 
Protestants du Gers
 
Accueil
 
présentation
 
A NE PAS MANQUER
 
Cultes
 
Prédications
 
catéchèse
 
Les Activités
 
Carnet de la Paroisse
 
Les Echos de nos Activités diverses
 
Infos
 
Photos
 
JEUX POUR TOUS
 
Archives
 
Contact
 
contacts de l'église réformée du gers
 
lectures diverses
 
Synode 2015
 
travaux au temple de Fleurance
 
les rameaux 2016
 
café théologique du 12 Novembre 2016 ZWINGLI
 
café théologique du 9 décembre 2017
 
Etude Biblique 2019

Café Théologique du 19 Novembre 2011 à Auch

 

Réflexions de Christian GINOUVIER (notre ancien pasteur du Gers en 1978) autour des rapports altérité – similarité 

 

Qu’y a-t-il entre toi et moi ?

 

AAvec sa voix chaleureuse, Christian a su nous éclairer sur la question de Jésus à Marie au moment des noces de Cana : «  Mère, qu’y a-t-il entre toi et moi ? »

C’est tout le sujet sur les relations humaines, le vivre ensemble, la relation entre le groupe, la collectivité… Quelle est la place de chacun devant si peu de compréhension de l’autre ?

Pour notre aptitude à comprendre, Christian a présenté des réflexions de penseur, d’historien, de philosophe et de l’apôtre Paul, chacun dans leur discipline :

-                      Le philosophe Kwane Appiah (né en 1954 – britannique- d’origine ghanéenne) qui a posé la question : «  Qu’est ce le plus important : la culture ou les individus ? L’œuvre d’Appiah insiste que les cultures doivent être respectées. Il résume dans cette formule : « le cosmopolitisme c’est l’universalité plus la différence. Nous pouvons vivre ensemble, sans être d’accord sur les valeurs. »

-                      L’historien Pierre Nora (né en 1931 – concepteur des « lieux de mémoire ») dans son livre « Présent, nation, mémoire » nous rappelle qu’il nous arrive souvent, nous les occidentaux et surtout les Français, de nous enfermer dans notre communauté. Après tous les bouleversements des années 60, la mémoire a changé. Elle est devenue une forme d’assignation collective où chaque groupe humain cherche son histoire officielle.

-                      Le philosophe Etienne Balibar (né en 1942) dans plusieurs de ses publications met en évidence la promotion de la personne en tant qu’individu. Il montre que toutes les différences humaines construisent les fondations de l’Universel : « un Universel enchevêtré de différences. »

-                      L’apôtre Paul (dans Galates 3- v.28) témoin de la réconciliation opérée en Jésus-Christ ne dit pas que les différences sont supprimées mais qu’au contraire, elles nous donnent des motifs pour s’enrichir mutuellement et pour le bien de tout le monde. « En Christ, il n’y a plus ni juif, ni grec, Il n’y a plus d’esclave, ni d’homme libre, car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus-Christ. ».

 

La question du jour : « Mère, qu’y a-t-il entre toi et moi ? » (Jean 2 – v.4)

Dans toutes les relations « parents-enfants », il y a évidemment plein de choses !

Mais Jésus au début de son ministère ressent qu’au milieu de sa communauté, il a sa place comme individu ! Il tient à s’affirmer en tant que tel. La nouveauté de cette relation entre individu et communauté nous révèle que si nous sommes différents, nous devons ensemble être soucieux de la recherche du bien commun et le respect des différences.

Tous nos remerciements à Christian Ginouvier.

 

Gisèle VAN DE POL

© 2018