communion protestante  
 
Protestants du Gers
 
Accueil
 
présentation
 
A NE PAS MANQUER
 
Cultes
 
Prédications
 
catéchèse
 
Les Activités
 
Carnet de la Paroisse
 
Les Echos de nos Activités diverses
 
Infos
 
Photos
 
JEUX POUR TOUS
 
Archives
 
Contact
 
contacts de l'église réformée du gers
 
lectures diverses
 
Synode 2015
 
travaux au temple de Fleurance
 
les rameaux 2016
 
café théologique du 12 Novembre 2016 ZWINGLI
 
café théologique du 9 décembre 2017
 
Etude Biblique 2019
 
café theologique du 25 mai 2019
 
Etude Biblique 2020
 
Etudes bibliques 2021
 
cafe theologique 2021
 
Etudes Bibliques 2023
 
Café théologique 2024
  • La confirmation et la communion ou Sainte Cène

      Pour les protestants la confirmation est un acte solennel auquel aboutit l'enseignement religieux communément appelé le catéchisme traditionnellement destiné aux adolescents. Elle s'est imposée comme une tradition dans les églises protestantes à partir du XIXème siècle et la tradition a voulu que la confirmation soit " fêtée " à l'âge de 14 ans. Cependant le catéchisme est de plus en plus enseigné aux adultes. Ainsi la confirmation devient-elle un acte personnel, librement choisi par le confirmant.
      Elle est le renouvellement ou l'approbation du baptême mais aussi un acte par lequel le confirmant s'engage publiquement à une vie chrétienne.
      Elle n'est pas un sacrement mais donne lieu à un culte dominical au sein d'une paroisse impliquant la dimension communautaire devant laquelle le confirmant est appelé à prendre un engagement. Le culte comporte un moment de liturgie particulier lors duquel prend place la bénédiction du ou des confirmants par imposition des mains du pasteur. Par ailleurs, la confirmation marque l'admission du confirmant à la Sainte Cène. Aujourd'hui, elle peut être comparée à un rite de passage mais devient de plus en plus une marque d'engagement personnel plutôt que collective.

      Samuel Mahler.
      ©Protestants En Réseau

      Le mot Cène signifie repas (les protestants emploient plutôt le terme cène, ou sainte cène, mais on parle aussi d'eucharistie, de communion, de repas du Seigneur). C'est le nom donné au repas communautaire institué par Jésus-Christ, le soir précédant sa mort : "faites ceci en mémoire de moi". Partage du pain et du vin, ce repas est célébré par la communauté pendant le culte. La Sainte Cène n'est pas un sacrifice offert à Dieu, mais un repas auquel le Seigneur lui-même convie les chrétiens et s'offre à eux. Tout chrétien est invité à la Sainte Cène, quelle que soit son appartenance ecclésiale.

      D'après "Célébrons le Seigneur : livret de l'Aumônerie Protestante".

© 2024