Les rencontres interreligieuses
Dans le prolongement des cafés théologiques, l’Eglise Réformée du Gers a pris l’initiative d’organiser des rencontres interreligieuses dans le département.
Les représentants des religions, de confessions de tous horizons, de sensibilités diverses, ont participé dans un esprit d’ouverture et de tolérance à ces manifestations qui ont remporté un vif succès.
Chacune de ces réunions ont constitué un véritable évènement dont les médias locaux se sont fait l’écho. Pour la première rencontre la « Dépêche du Midi » affichait ce titre : « La Foi déplace le public » en rajoutant ; « samedi soir, plus d’un millier de personnes a écouté la bonne parole œcuménique prêchée par un archevêque, un grand rabbin, un responsable bouddhiste, un franc maçon, un musulman, un orthodoxe et un protestant autour du thème « libre de croire , la foi par des voix différentes ».
Aujourd’hui, un petit comité représentant les diverses religions et sensibilités, organisent ces rencontres qui connaissent un succès croissant.
La diversité des thèmes et leur originalité sont appréciées. Le thème : « Nous irons tous au Paradis » a été plébiscité. Cette réunion à Fleurance reste un grand moment de démystification du religieux.
Par ces initiatives, l’Eglise réformée du Gers manifeste d’une autre façon une présence de l’Eglise dans la cité et renouvelle sa visibilité.
Il s’agit sans doute d’une manière différente de témoigner, de rencontrer nos contemporains, de partager des convictions et d’enrichir sa propre identité. Ces rendez-vous d’un autre type font signe à l’évidence, en s’écartant des positions défensives de l’exclusion, une parole neuve peut naître ici, pour ceux qui croient et pour les autres.
Des rencontres pour interroger nos représentations, les approfondir et susciter sans aucun doute de nouvelles fraternités par l’écoute et l’accueil de la différence.
|