Les Rameaux à Garaison
le 20 mars 2016

Afin de favoriser les liens interparoissiaux, des fidèles du Comminges, du Gers et des Hautes-Pyrénées se sont retrouvés à Garaison, sanctuaire marial catholique, situé à Monléon-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées, une commune limitrophe du Comminges et du Gers. Une cinquantaine de participants ont assisté au culte présidé par le pasteur Emmanuelle Mouyon.
Après avoir lu le récit des Rameaux dans l’Évangile de Luc, elle a particulièrement attiré l’attention de tous sur la foule qui accompagnait, ou simplement voyait, le Messie sur son ânon. «Où te places-tu dans ce tableau?» a-t-elle demandé: disciple rempli de joie, simple spectateur, voire indifférent dans la foule? Mais peut-être la foule n’est-elle pas aussi indifférente que cela, peut-être est-elle simplement timide ou engagée ailleurs. Alors, à nous qui sommes disciples […] à nous de continuer à partager l’Évangile, à nous de parler! ». Telle fut l’invitation pour chacun au terme de cette prédication.
Vint ensuite le temps des échanges autour de l’apéritif et du déjeuner tirés des sacs. Un petit quizz biblique anima l’après-midi avant que l’hôte du jour, le père Pascal Garçon recteur de Garaison, propose une visite commentée des lieux à ses invités. Ce fut un dimanche simple mais riche, ensoleillé dans le ciel et dans les cœurs, dont on ne peut clore la brève relation sans remercier chaleureusement la communauté de Garaison pour la qualité de son accueil et pour l’attention témoignée envers ses visiteurs réformés.
Roland Vieuxtemps

Randonnée l’après-midi autour du site de Garaison