finances  
 
Protestants du Gers
 
Accueil
 
présentation
 
A NE PAS MANQUER
 
Cultes
 
EXTRA
 
Info de l'EPUF du Gers
 
BIBLIOTHEQUE
 
Prédications
 
catéchèse
 
Les Activités
 
Carnet de la Paroisse
 
Les Echos de nos Activités diverses
 
Infos
 
Photos
 
JEUX POUR TOUS
 
Archives
 
Contact
 
contacts de l'église réformée du gers
 
lectures diverses
 
Synode 2015
 
travaux au temple de Fleurance
 
les rameaux 2016
 
café théologique du 12 Novembre 2016 ZWINGLI
 
café théologique du 9 décembre 2017
 
Etude Biblique 2019
 
café theologique du 25 mai 2019
 
Etude Biblique 2020
 
Etudes bibliques 2021
 
cafe theologique 2021
 
Etudes Bibliques 2023
 
Café théologique 2024

Finances

L’Eglise locale accueille comme membres, à leur demande, ceux qui reconnaissent que " Jésus-Christ est le Seigneur ". Elle les invite " à participer à sa vie spirituelle, cultuelle et matérielle et, à travers elle, à la mission de l’Eglise réformée de France.

Quelles sont les ressources de l’Eglise ?

La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 a mis fin en France (hors départements concordataires) au subventionnement des cultes par des fonds publics : depuis lors, ce sont les fidèles, par leurs libres dons, qui procurent à l’Église Réformée de quoi subvenir à ses besoins matériels. L'Eglise Réformée du Gers est une "association cultuelle" distincte, régie par la loi de 1905 qui lui impose que l’intégralité des ressources serve à "l’exercice public du culte réformé". L’Eglise Réformée ne fait pas payer ses services, à l’image de l’Évangile reçu gratuitement de Jésus-Christ ; chacun est libre de donner ce qu’il veut ou peut tout au long de l’année ainsi qu’à l’occasion d’un culte d’obsèques, d’une bénédiction de mariage, ou d’un baptême. Chaque année, les comptes de l’Eglise sont contrôlés par un commissaire aux comptes, et soumis à l’approbation de l’assemblée générale des membres de l’église, qui vote aussi le budget paroissial pour l’année suivante.

A quoi sert l’argent donné à l’Eglise ?

L’argent reçu est mis au service de la mission de l’église et de l’Evangile. Il est géré par le trésorier sous la responsabilité du conseil presbytéral.

Une partie des sommes reçues est utilisée pour faire face aux dépenses locales de fonctionnement de l’église (30% environ) = eau, éclairage, chauffage, entretien, assurances, taxes foncières, reproduction et envoi du bulletin, déplacements dans le secteur, bibles et carnets de chants, matériel pour les enfants, les jeunes...

L’autre partie est destinée aux dépenses régionales et nationales de l’Eglise Réformée de France qui assure principalement le traitement des pasteurs sur toute la France, leur retraite et leur formation. Ce système permet une solidarité entre les régions et les églises locales de toute la France.

Où peut on donner?

Trésorier : 
Danielle DIERX - 8 impasse St Martin- 32000 Auch
CCP : "Église Réformée du Gers" 2731.90.M.Toulouse.

© 2024